Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galets Bleus
Galets Bleus
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 791
25 septembre 2011

Roots ...

 

 

68403874

Cette photo appartient à @Kot, utilisée ici pour un challenge à paraître là     http://www.bricabook.com/

 

Roots ...

Ce soir, je donne un sens à ma vie et j'en accorde les cordes ... volontaire sur ce quai, je viens, ici,  tisser le fil conducteur qui me fera traverser ...  Né ici, de parents immigrés-socialement-intégrés, mon pays n'est pas là, mon pays est ailleurs ... sur un quai du bout du monde, le quai de mes amarres ... de l'autre côté, l'Afrique...

Depuis toujours, je vis dans cette petite ville de province, sans jamais avoir visité ni la capitale ni le bord de la Méditerranée ...

 

L’été est propice aux voyages, j’ai 24 ans et un passeport dans la housse de ma guitare...

Je sillonne la côte, la Côte Bleue ... petit port de plaisance et une fête en Juillet, Afrika Fête ... le nom m’appelle, le nom me happe ... moi, je me nomme Yaka ...

 

 

Moi, mon nom c’est Renée et j’apprends la photo. J’habite ici depuis longtemps, j’habite ici depuis l’âge de 10 ans ... mon pays n'est pas là, mon pays est ailleurs ...  mon port d’attache ... de l’autre côté, l’Afrique.

Cette fête africaine s’ouvre sur les Musiques du Monde... et quand je me dirige là, j’ignore encore que ma vie va basculer ...

 

Des stands colorés, des créateurs métissés, des tissus bigarrés et en fond sonore, des rythmes libérés ... des effluves d’encens et de parfums épicés dirigent les pas de gens avides de saveurs, de couleurs et d’accents ...  dans un esprit « Good Vibes «  d’un Afrika Fête du Destin ...

 

Mary tient un stand de fringues et d’objets, Nadia y expose des photos fraîchement développées ... Sur la table, toute petite, est un papier scotché «  l’Afrique ... nous y partons en Novembre. Si ça vous tente, l’itinéraire est là ... suivez ... »

 

Les mois s’enchaînent, arrivent l’été indien du Sud et les premières réunions, consultations, concertations, préparation à ce départ ... Yaka, Renée, Brice et les autres embarqués dans un même cargo, une longue caravane de 7 camions plus ou moins aménagés ... un convoi et 20 musiciens.

 

Rien ne les prédestinait, tous et chacun, à poser, un jour, ensemble, leurs pieds dans ce même sillon aventurier ...

 

Novembre ... nous sommes là, ce soir, sur le quai ... lieu de départ, point de rencontre, première pierre d’aventure humaine et musicienne ... je les entends arriver avec kora, jumbee et darbouka, mais aussi un sax, une flûte, des percus ...  embarqués, déjà ... loin des contraintes et habitudes ... à la recherche de racines lointaines ...

 

On a juste le temps des derniers accords ... Regarde-moi, Yaka, je te prends en photo ...

 

histoire vécue en 2007

Roots = Racines

R.shakti

 


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour ces commentaires encourageants pour mon 1er écrit publié ...<br /> c'est stimulant de faire équipe et d'attendre le thème du lundi qui nous donne l'occasion de nous connaître mieux ...<br /> à bientôt donc ... bonne semaine<br /> <br /> R.shakti
L
Cette première participation a donc été idéale pour te remémorer un superbe moment
M
J'aime beaucoup le rythme du texte. La dimension musicale de la photo est bien mise en valeur !
M
Les mots sont porteurs de sons, c'est beau !<br /> Miss So
3
j'ai tout entendu aussi...et ai envie de leur emboiter le pas
Publicité